Institution d'une journée sportive dans la circonscription douanière de Pointe-Noire

La Directrice Départementale des Douanes et Droits Indirects, Madame Florence LOEMBA a institué dans la circonscription douanière de Pointe-Noire une journée sportive tous les jeudis à partir de 8h00. Cette activité, qui est une recommandation du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, a été rendue officielle par la Note de Service Nº 045/MEFPPPI/DGDDI/DDDDI-PN/SD du 13 Mars 2013.

Prendre en compte le bien-être du salarié est une nécessité dont se préoccupe de plus en plus le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects. Des activités culturelles, sportives (le nzango, le football, la marche sportive) ou de détente se multiplient donc sur les lieux de travail. Il convient de rappeler que le sport peut jouer un rôle important pour la santé morale et physique des salariés, mais également pour la bonne marche de l`administration publique.

Pour la Directrice Départementale, faire intervenir une activité sportive, directement sur le lieu de travail, pour une ou deux heures de séances de renforcement musculaire, de course à pied ou toute autre activité physique collective, est une forme de coaching sportif en entreprise.

Les douaniers ont accueilli cette activité sportive avec enthousiasme.

« Les personnes qui ne pratiquent pas le football ou un autre sport, trouveront satisfaction en participant à la marche sportive », a dit l`Inspecteur principal des douanes Alphonse GOUALA, Chef du Service de la Réglementation et du Contentieux du Département de Pointe-Noire

Il convient de rappeler que l`activité physique combat le stress, permet l`élimination des toxines, améliore les capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de certaines pathologies.

Le sport, qui est moteur de cohésion sociale, contribue à l`amélioration du climat général de la structure car, effectuer une action ensemble pour atteindre un même objectif, s`entraider, s`encourager, sont des valeurs véhiculées par le sport qui permettent de souder un groupe.

La pratique sportive aide également à s`affirmer, à avoir confiance en soi, à se sentir à l`aise au sein d`une équipe. De plus, le fait de participer à ce genre de séance favorise les échanges entre les salariés et les actions autour du sport, comme d`autres initiatives liées au bien-être, font qu`une administration est agréable et qu`on s`y sent tout simplement bien.

Par Nestor Bourangon.