Célébration de la Journée Internationale de la Douane le vendredi 31 janvier 2014

Les Directions Départementales des Douanes et des Droits Indirects de Pointe-Noire et du Kouilou ont célébré ensemble le 31 janvier 2014 à Pointe-Noire, la Journée Internationale de la Douane consacrée cette année à la « communication » avec pour slogan « communiquer : partager l’information pour mieux coopérer ». Cette activité a connu la participation d’un invité d’honneur en la personne du Directeur Général des Douanes, Monsieur Jean Alfred ONANGA accompagné du Préfet du Département Kouilou, Monsieur Fidèle DIMOU.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le Directeur Départemental des Douanes du Kouilou, Monsieur Samuel MAKITA, après avoir adressé au nom son Homologue de Pointe-Noire (Mme Florence LOEMBA) et en son nom personnel, les vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2014, a rappelé que le Communauté Douanière Internationale célèbre la journée internationale de la douane, le 26 janvier de chaque année, en souvenir de la session inaugurale du conseil de coopération douanière qui s’est tenue le 26 janvier 1953 à Bruxelles.

Pour Monsieur MAKITA, ce thème de réflexion retenu par le Secrétariat Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) constituera le fil conducteur de l’action de notre administration tout le long de l’année en cours, car : partager l’information en 2014 consistera à renforcer les pratiques en matière de communication et de diffusion de l’information avec les administrations publiques, les partenaires commerciaux privés et le grand public.

C’est pourquoi a-t-il poursuivi, en faisant de la communication un outil stratégique de nos engagements, il sera établi et maintenu des relations de coopération avec toutes les parties prenantes importantes de la chaîne logistique favorisant ainsi l’accès à la connaissance et à la transmission de l’information. Par exemple, dans le partage de l’information pour mieux coopérer, il ya eu le cadre de l’accord de l’assistance mutuelle administrative pour aboutir à une gestion coordonnée des frontières entre la RDC et le Congo Brazzaville ; le cas des journées de partenaire instituées par les Départements de Pointe-Noire et du Kouilou ; la création des sites Internet de la DGD et de Pointe-Noire ; et du journal ‘’Espace Douane’’, a-t-il conclu.

S’agissant du message du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), il a été lu par la Directrice Départementale des Douanes et des Droits Indirects de Pointe-Noire, Mme Florence LOEMBA. Ce message qui marque le lancement de l’Année OMD de la communication, année durant laquelle la communauté douanière fera en sorte de renforcer davantage les stratégies de communication et les programmes mondiaux d’ouverture.

Après cette partie des discours, l’auditoire a eu droit à un exposé sur le thème « communiquer : partager l’information pour mieux coopérer », animé par les Inspecteurs Principaux des douanes, messieurs Albert MOUINGUI et Jonas BOUNGOU.

Pour les conférenciers, ce thème qui s’inscrit dans l’actualité quotidienne, devrait permettre pour améliorer les performances des services des douanes, centre névralgique de l’économie congolaise et surtout favoriser la connaissance des services douaniers par les usagers, sous toutes ses dimensions.

Il faut retenir que la lisibilité aujourd’hui du travail des services des douanes auprès des gouvernements nationaux, des banques et les acteurs au développement, a permis de rendre plus crédible les services douaniers. Ce qui paraissait inaccessible avant pour coopérer et communiquer sur le plan international est facilité par les sites web douaniers nationaux et les journaux (site Internet de la DGDDDI, de Pointe-Noire, le journal ’’Espace Douane’’, les bulletins d’informations, des médias, etc.). Ainsi le rôle de tous ces supports d’informations a permis de se rapprocher de nos partenaires et des usagers de la douane à savoir les partenaires commerciaux privés et le grand public.

Prenant la parole pour le lancement du repas de corps, la Directrice Départementale des Douanes et des Droits Indirects, Mme Florence LOEMBA, après avoir souhaité la bienvenue aux douaniers, a salué la présence du DGDDI, qui est la matérialisation de l’enseignement que donne le Chef de l’Etat à savoir : « 2014 devra renforcer la volonté générale qui nous anime… Celle de vivre ensemble pour toujours, donnons-nous donc la main, mutualisons nos énergies et mettons notre génie créateur au service d’une seule et même cause ».

Le repas de corps est une occasion toute indiquée pour raffermir les liens qui unissent et créer ou consolider les passerelles de communication en vue d’intensifier nos performances en vue de renforcer sans cesse nos pratiques en matière de communication et de diffusion de l’information ainsi que les mécanismes au sein des administrations publiques et privées ; des partenaires et du grand public, a –t-elle poursuivi.

Clôturant son propos, Mme LOEMBA a présenté au DGDDI et à toute sa famille, les meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour cette 2014 au nom se son homologue du Kouilou et en son personnel. Ainsi qu’à l’endroit des partenaires et des collègues douanières et douaniers.

Il sied de rappeler que le clou de cette journée commémorative a été l’animation des groupes invités pour la circonstance à savoir : les Bons Bergers, les BANA PLUS et le groupe vocal Bantou. Ces groupes ont galvanisés par leurs chants qui ont permis aux douaniers et douanières de célébrer en beauté leur journée internationale.



En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Douane tenue le 26 janvier 2014 à Pointe-Noire et organisée par les deux Départements des Douanes du Kouilou et de Pointe-Noire, sous le thème de la ‘’Communication’’, huit douaniers ont reçus des distinctions honorifiques de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Ces diplômes décernés à ces derniers pour les efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’année 2013 dans leurs structures respectives. Ils ont su défendre les intérêts de la douane et rehausser davantage sa notoriété par leur travail, leur assiduité et leur ponctualité. Il s’agit de :

  1. BATANTOU Serge Blaise Pascal, Chef de la Division du Kouilou (promu à la retraite) ;
  2. EBAMY-MOUCKALA Gervais, Chef du Secrétariat de la Division de Pointe-Noire ;
  3. Mme BELE KOTO née, Chef de Section des Ecritures au Bureau Port Bois et Hydrocarbures du Kouilou ;
  4. Mme GOMA BOUE BOUE Eulalie, Chef de Section au Bureau Principal Port (BPP) ;
  5. KANOHA Roland Landry, Chef des Opérations Commerciales au Bureau Principal Bois et Hydrocarbures du Kouilou ;
  6. NKOUA Alexis, Chef Apurement des manifestes au Service des Enquêtes Douanières (SED) de Pointe-Noire ;
  7. Mme ONANGA Claudine, Agent du SED de Pointe-Noire ;
  8. OKOUERE Paul, Chef des Opérations Commerciales au Bureau Principal Extérieur.

Pour Monsieur OKOUERE Paul, Chef des Opérations Commerciales (OP/CO) au Bureau Principal Extérieur (BPE), a dit « qu’il est très touché par cette marque de confiance que sa hiérarchie en lui attribuant cette distinction, ce qui prouve la reconnaissance de sa tutelle des efforts inlassables qu’il ne cesse de fournir pour accomplir son travail avec dévouement et aptitude. Cela fait une fierté si vos efforts sont reconnus et appréciés par sa hiérarchie. »

Quant au Chef de Secrétariat de la Division de Pointe-Noire, le Colonel EBAMY-MOUCKALA Gervais, il s’est dit très honoré par cette reconnaissance de sa tutelle pour sa modeste personne car, se faire distinguer parmi plusieurs douaniers par son effort pour la bonne marche de la structure douanière n’est pas une chose facile. Donc je remercie ma hiérarchie pour cette distinction qui me pousse à travailler davantage pour aider mon administration. Il faut retenir que pour les heureux gagnants, cette distinction est une interpellation faite à leur égard afin de mieux travailler pour être au premier rang d’exécution de toutes les instructions notamment dans l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues par la hiérarchie.



Par Nestor Bourangon

Message de l’Organisation mondiale des douanes


Kunio Mikuriya : Secrétaire général de l'OMD
Lire le message

Allocution de Madame la Directrice Départementale des Douanes et Droits Indirects de Pointe-Noire à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane


Lire l'allocution

Allocution de Madame la Directrice Départementale des Douanes et Droits Indirects de Pointe-Noire au repas de corps organisé à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane (31 janvier 2014)


Lire l'allocution

Interview de Madame la Directrice Départementale lors de la Célébration de la Journée Internationale de la Douane le 31 janvier 2014 à Pointe-Noire


Lire l'article