La célébration de la journée internationale de la Douane



Les thèmes annuels de ces journées célébrées au niveau national par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects et au niveau départemental par les directions départementales:

  1. 2007 : « Halte à la contrefaçon et à la piraterie»

  2. 2008 : « La lutte contre le trafic illicite de drogues et de produits psychotropes»

  3. 2009 : « l’environnement »

  4. 2010 : « le partenariat Douanes-Entreprises »

  5. 2011 : « la connaissance »

  6. 2012 : « la connectivité»

  7. 2013 : « l'innovation»

  8. 2014 : « la communication»

  9. 2015 : « la gestion coordonnée des frontières»

  10. 2016 : « la douane numérique»

  11. 2017 : « l'analyse des données»

  12. 2018 : «Un environnement commercial sûr au service du développement économique»


La journée internationale de la douane est célébrée chaque année le 26 janvier et est par l’Organisation Mondiale des douanes (OMD) qui compte 177 états membres. Le but de cette Institution est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.

Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne le courage et les efforts des cadres et agents qui travaillent dans toutes les administrations douanières du monde entier pour assurer non seulement leurs missions régaliennes mais la sécurité et la prospérité des collectivités dans la lutte contre les trafics de drogue et produits de contrefaçons.

En République du Congo , toutes les Directions Départementales des Douanes et des Droits Indirects sur instruction du Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, Monsieur Jean Alfred ONANGA, c célèbrent cette journée depuis janvier 2007 en organisant des conférences débats au tour du thème de l’année retenu par l’Organisation des douanes et un repas de corps en honneur de tous les douaniers(hommes et femmes) qui se battent au grès de leurs efforts pour la perception des droits, la sécurité nationale, lafacilitation des échanges, la protection de la société et le recueil de statistiques commerciales.

Au niveau de la Direction Départementale des Douanes et des Droits Indirects de Pointe-Noire dirigée par Madame Florence LOEMBA qui est restée fidèle aux instructions de son Directeur Général, n’a pas manqué de célébrer depuis 2007 jusqu’ aujourd’hui (2013) cette journée commémorative du 26 janvier 1953. Cette journée spéciale qui souligne les efforts du Conseil de coopérationdouanière (CCD) qui tenait sa session inaugurale en présence de ses 17 Membres fondateurs. Puis le nombre de Membres s’accroit, couvrant désormais toutes les régions du monde.

Il sied de retenir que plusieurs sous-thèmes par rapport aux thèmes annuels ont été animés tant au niveau national que départemental par des cadres douaniers .
....   |  Lire la suite