Descentes de Madame la Directrice Départementale des Douanes et Droits Indirects de Pointe-Noire dans les différentes structures de la Circonscription

La Directrice Départementale des Douanes et Droits Indirects, Madame Florence LOEMBA, a effectué des descentes dans les différentes structures relevant de la circonscription dans la période allant du 8 au 22 Janvier 2013, conformément à la Note de Service N° 09/MEFPPPI/DGDDI/DDDDI-PN/SD du 4 Janvier 2013.

Ces descentes ont offert à Madame la Directrice l’occasion d’adresser aux cadres et agents des douanes de la circonscription les meilleurs vœux pour l’année 2013, de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les doléances et les préoccupations des cadres et agents des douanes, tout en leur rappelant les missions qui leur incombent, ainsi que leurs droits et devoirs.

Commencées au niveau du Secrétariat de la Direction Départementale le 8 Janvier, les descentes ont pris fin au Poste de Contrôle de NZASSI le 22 février 2013.

Dans tous les services visités, Madame la Directrice a formulé une série de recommandations et orientations pour la nouvelle année.

Elle a invité les douaniers à faire preuve de conscience professionnelle, à améliorer les méthodes de travail et à intensifier la lutte contre toutes formes de fraude, afin de maximiser les recettes douanières.

Elle a insisté aussi sur les points suivants : le respect des horaires de travail, la bonne tenue des registres, la célérité dans le traitement des dossiers, le respect de l’éthique et la collaboration entre les chefs et les agents, afin d’éviter tout malentendu

Elle a rappelé également aux douaniers qu’il existe des espaces de communication au sein du Département permettant de vivre et de consolider l’esprit de corps, ainsi que l’esprit de partenariat, notamment :

Quant aux doléances et préoccupations des cadres et agents, Madame la Directrice a précisé que la Direction Départementale cherchera des solutions au niveau local ou avec le concours de la hiérarchie.

Article et Photo : Serge Fortuné Boukinda